Au delà d'un changement d'horaire
Michel Béguelin  

Jura 14-18

Au delà du rituel changement d’horaire annuel des CFF, il vaut la peine de réfléchir à la politique fédérale des transports et à ses contradictions. Selon une étude de l’ancien sénateur vaudois Michel Béguelin, sur Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure, parue le mois dernier*. La voici.


Par relèves, toute l'armée passe dans le Jura
Hervé de Weck  

Jura 14-18

Entre 1914 et 1918, les mobilisés découvrent une région inconnue d’eux. Ils passent du mépris à l’amitié envers la population.


Les affaires en perspective
Pierre Kolb  

Harcèlement

«Lathé biosas – Cache ta vie – Pour vivre heureux, vivons caché»: la sentence d’Epicure doit trotter dans la tête de quantité d’hommes que l’ambition ou tout bonnement le succès met en pleine lumière, objets d’admiration ou d’envie, mais que l’air du temps expose à se voir montrer de doigts dénonciateurs pour des turpitudes sexuelles, réelles ou supposées.


Tout arrive
Jean-Claude Crevoisier  

Mennonites

Tout arrive à qui sait attendre. C’est ce que peuvent penser les Mennonites établis dans le Jura historique. Berne vient en effet de leur demander pardon pour les souffrances qu’elle leur a infligées au fil des siècles.


Novembre, un mois crucial pour les relations Suisse-UE
François Nordmann  

Suisse UE

Bilatérales et accord institutionnel entre poker menteur et course de lenteur


David de Pury, l'embarrassant bienfaiteur
Emmanuel Gehrig  

L’homme rend Neuchâtel multimillionnaire au XVIIIe siècle. D’abord vénéré, puis oublié, enfin accusé d’avoir participé à la traite négrière, le baron reste solidement boulonné dans la vie neuchâteloise.


je flotte
Joëlle Stagoll  

stag flotte

Dernière version 31vavril 2014


Berne: un État de combat 2
Jean-Claude Crevoisier  

Cassis

Dans une précédente chronique, j’ai fait allusion à l’usage que le canton de Berne a fait, au moins depuis 1815, de conseils dispensés dans l’ouvrage politique « Le Prince », écrit 300 ans plus tôt par Nicolas Machiavel.


Les débuts de Payerne revisités
Justin Favrod  

Payerne

Archéologie


Un ersatz de fée Carabosse
Joëlle Stagoll  

Carabosse

Slamé au Bourg le 5 février 2014, à Genève aux Grottes le 12 février 2014Dernière version notée le 28 août 2014


Berne : un État de combat
Jean-Claude Crevoisier  

Berne de combat

Il faut savoir que la Berne cantonale n’a accepté, que contrainte par la Berne fédérale, de se soumettre à des procédures et des scrutins démocratiques dans la Question jurassienne. Ce fut le cas en 2017, comme en 1974. Et, comme au milieu des années septante, le pouvoir bernois a multiplié les manœuvres voire les manipulations pour tenter d’influencer les votes en sa faveur.


Que diable! buvons un Bitter...
Carine Cornaz Bays  

Bitter

Né en 1876, l’apéritif des Diablerets gagne ses lettres de noblesse tant par sa saveur originale que par une communication promotionnelle avant-gardiste


La victoire autonomiste de Moutier. Et après?
Alain Charpilloz  

Charpilloz QJ

Aujourd’hui à Delémont, lors de la Fête du peuple jurassien, Alain Charpilloz a fait un exposé aux termes duquel il reprend toute la Question jurassienne au lendemain de la victoire autonomiste de Moutier. Voici son texte.


Avant l'heure venue
Joëlle Stagoll  

Heure venue

«Bonne version» datée du 24 avril 2012*


Suisse-Allemagne 1867-2017
José Ribeaud  

Ambassade de Berlin

150 ans de présence diplomatique suisse au cœur de Berlin