Avant l'heure venue
Joëlle Stagoll  

Heure venue

«Bonne version» datée du 24 avril 2012*


Fiscalisation des associations
Jean-Claude Crevoisier  

Associations jurassiennes

Répondant à une obligation imposée aux cantons par l’article 72t de la « Loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs de cantons et des communes », les autorités cantonales jurassiennes mettent en consultation un projet de fiscalisation des associations poursuivant des buts idéaux.


Succession Burkhalter: on s'agite à la mi-temps
Pierre Kolb  

Mi-temps

Rien que pour le Tessin, trois candidatures valables. Et ailleurs en Romandie, pas mal de chevaux et juments de concours piaffantes, dans l’attente d’un feu vert. La course au Conseil fédéral, «machine à broyer les gens»? A voir l’affluence qui s’agite plus ou moins dans l’ombre, force est de dire plutôt: ça ne craint pas.


Barbelé
Joëlle Stagoll  

Barbelés

(Relecture en juin 2014*)


Suisse-Allemagne 1867-2017
José Ribeaud  

Ambassade de Berlin

150 ans de présence diplomatique suisse au cœur de Berlin


L'heure tessinoise
Pierre Kolb  

Heure tessinoise

Une succession sous la Coupole? Le sujet d’été idéal, au point qu’à défaut certaines années, des médias inventent de possibles départs. Mais dans le cas Burkhalter, les enchères sont à peine ouvertes qu’elles dégagent une impression de confusion.


Moutier: la part du feu?
Jean-Claude Crevoisiwer  

Moutier Analyse

Ceci n’est qu’une hypothèse, mais quelques indices pourraient lui conférer un peu de réalité. L’officialité bernoise n’a-t-elle pas « sacrifié » Moutier en espérant y gagner une paix définitive sur le front jurassien ?


J'aurais voulu pourtant
Joëlle Stagoll  

vis-a-vis

Slam daté du 9 janvier 2013*


Mercenaires en jupon du 19e siècle
Anne Rothenbühler  

Mercenaires en jupon

De nombreuses femmes, souvent très jeunes, doivent quitter la Suisse pour gagner leur vie, voire pour cacher une grossesse illégitime. Leur histoire reste souterraine.


Le prétexte du bilinguisme
Jean-Claude Crervoisier  

Moutier

Les élus bernois nous rebattent les oreilles avec l’argument du bilinguisme institutionnellement pratiqué par leur canton et avec la menace que ferait peser sur son avenir l’adhésion de Moutier au canton du Jura.


Blocage banal
Joëlle Stagoll  

slam de stag

Daté du 11 juillet 2011. ce slam a-t-il été nécessaire?


Le Rhône en Valais, un fleuve pas si tranquille
Alexandre Scheurer  

Le Rhône

Avant sa correction, le cours d’eau bouleverse par ses humeurs des équilibres précaires. Zoom sur le point chaud Riddes–Martigny entre 1780 et 1860.


Turbulences vaudoises
Pierre Kolb  

Chevalley Nicolet

«Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre»: Isabelle Chevalley aura-t-elle bientôt l’occasion de méditer cette antique sentence? On en vient à l’espérer pour le bien du canton de Vaud.


La Tasse
Joëlle Stagoll    

slam de stag

Dernière version notée au 21 juin 2015


Enquête d'insatisfaction
Jean-Claude Crevoisier  

Insatisfaction

Une « Étude sur la compétitivité des administrations cantonales », réalisée pour la 8e fois en 2015 par l’Institut M.I.S. Trend pour les Chambres de commerce latines, inventorie, pour tous les cantons concernés, divers motifs d’insatisfaction. Le sondage a porté sur un échantillon de 743 entreprises qui ont répondu au questionnaire.