Moutier: la part du feu?
Jean-Claude Crevoisiwer  

Moutier Analyse

Ceci n’est qu’une hypothèse, mais quelques indices pourraient lui conférer un peu de réalité. L’officialité bernoise n’a-t-elle pas « sacrifié » Moutier en espérant y gagner une paix définitive sur le front jurassien ?


J'aurais voulu pourtant
Joëlle Stagoll  

vis-a-vis

Slam daté du 9 janvier 2013*


Mercenaires en jupon du 19e siècle
Anne Rothenbühler  

Mercenaires en jupon

De nombreuses femmes, souvent très jeunes, doivent quitter la Suisse pour gagner leur vie, voire pour cacher une grossesse illégitime. Leur histoire reste souterraine.


Le prétexte du bilinguisme
Jean-Claude Crervoisier  

Moutier

Les élus bernois nous rebattent les oreilles avec l’argument du bilinguisme institutionnellement pratiqué par leur canton et avec la menace que ferait peser sur son avenir l’adhésion de Moutier au canton du Jura.


Un pari sur l'avenir
Jean-Caude Crevoisier  

Macron

Les journalistes, parisiens pour la plupart, ont beaucoup de peine à sortir de leur schéma de pensée binaire. Pour eux, il n’y a comme choix politique possible qu’entre la gauche et la droite. Au mieux, ils n’ajouteront à cette vision personnelle du monde que, d’un côté, l’extrême gauche, et de l’autre, l’extrême droite.


Blocage banal
Joëlle Stagoll  

slam de stag

Daté du 11 juillet 2011. ce slam a-t-il été nécessaire?


Le Rhône en Valais, un fleuve pas si tranquille
Alexandre Scheurer  

Le Rhône

Avant sa correction, le cours d’eau bouleverse par ses humeurs des équilibres précaires. Zoom sur le point chaud Riddes–Martigny entre 1780 et 1860.


Turbulences vaudoises
Pierre Kolb  

Chevalley Nicolet

«Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre»: Isabelle Chevalley aura-t-elle bientôt l’occasion de méditer cette antique sentence? On en vient à l’espérer pour le bien du canton de Vaud.


La Tasse
Joëlle Stagoll    

slam de stag

Dernière version notée au 21 juin 2015


Enquête d'insatisfaction
Jean-Claude Crevoisier  

Insatisfaction

Une « Étude sur la compétitivité des administrations cantonales », réalisée pour la 8e fois en 2015 par l’Institut M.I.S. Trend pour les Chambres de commerce latines, inventorie, pour tous les cantons concernés, divers motifs d’insatisfaction. Le sondage a porté sur un échantillon de 743 entreprises qui ont répondu au questionnaire.


Propos européens
Pierre Kolb  

UE60

«L’Europe ne fait plus rêver.» Tel a été l’élément de langage diffusé dans nos patelins à l’occasion du soixantième anniversaire du Traité de Rome.Ce qu’on peut être bête!


«Emmanuel Macron sera le prochain président»
Gihel Kha  

Macron

Un pur produit du microcosme…


Les beaux-arts et la construction d'une identité nationale
Pierre Chessex  

Unspunnen

Au XIXe siècle, la Confédération tente timidement d’encourager la création d’œuvres typiquement suisses et de définir un art helvétique.


Suisse-UE: l'inéluctable correction de tir
Pierre Kolb  

Suisse_UE

Ce politologue d’on ne sait où, qui a eu l’idée de lancer ce référendum sur l’immigration que l’UDC esquivait alors que logiquement elle devait y aller. Cet outsider du parler-vrai pourrait résumer ainsi ses vœux de 2017 : «Je vous emm… tous».


Fleurs
Joëlle Stagoll      

slam de stag

Sans mention de lecture publique, dernière modification de fichier le 15 mars 2014.*