Berne : un État de combat
Jean-Claude Crevoisier  

Berne de combat

Il faut savoir que la Berne cantonale n’a accepté, que contrainte par la Berne fédérale, de se soumettre à des procédures et des scrutins démocratiques dans la Question jurassienne. Ce fut le cas en 2017, comme en 1974. Et, comme au milieu des années septante, le pouvoir bernois a multiplié les manœuvres voire les manipulations pour tenter d’influencer les votes en sa faveur.


Que diable! buvons un Bitter...
Carine Cornaz Bays  

Bitter

Né en 1876, l’apéritif des Diablerets gagne ses lettres de noblesse tant par sa saveur originale que par une communication promotionnelle avant-gardiste


La victoire autonomiste de Moutier. Et après?
Alain Charpilloz  

Charpilloz QJ

Aujourd’hui à Delémont, lors de la Fête du peuple jurassien, Alain Charpilloz a fait un exposé aux termes duquel il reprend toute la Question jurassienne au lendemain de la victoire autonomiste de Moutier. Voici son texte.


Faire échec à la droite dure
Pierre Kolb  

Choix radical

La succession Burkhalter, et son vendredi PLR: un festival de radis, rouges dehors, blancs dedans. Un long huis-clos pour tchatcher avec les trois candidats. Radis rouges. Puis à l’heure du téléjournal l’annonce, le choix c’est qu’on n’a choisi personne. Radis blancs.


Affrontements culturels
Jean-Claude Crevoisier  

Jura culturel

Dernier membre vivant de la « Commission pour un centre culturel jurassien », créée en 1969 par le Conseiller d’État bernois Simon Kohler, je veux rendre compte du débat idéologique sur la conception de la culture et sur son rôle dans la société qui a nourri la réflexion de cet organe et qui a laissé quelques traces dans le Jura d’aujourd’hui.


Avant l'heure venue
Joëlle Stagoll  

Heure venue

«Bonne version» datée du 24 avril 2012*


Fiscalisation des associations
Jean-Claude Crevoisier  

Associations jurassiennes

Répondant à une obligation imposée aux cantons par l’article 72t de la « Loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs de cantons et des communes », les autorités cantonales jurassiennes mettent en consultation un projet de fiscalisation des associations poursuivant des buts idéaux.


Succession Burkhalter: on s'agite à la mi-temps
Pierre Kolb  

Mi-temps

Rien que pour le Tessin, trois candidatures valables. Et ailleurs en Romandie, pas mal de chevaux et juments de concours piaffantes, dans l’attente d’un feu vert. La course au Conseil fédéral, «machine à broyer les gens»? A voir l’affluence qui s’agite plus ou moins dans l’ombre, force est de dire plutôt: ça ne craint pas.


Barbelé
Joëlle Stagoll  

Barbelés

(Relecture en juin 2014*)


Suisse-Allemagne 1867-2017
José Ribeaud  

Ambassade de Berlin

150 ans de présence diplomatique suisse au cœur de Berlin


J'aurais voulu pourtant
Joëlle Stagoll  

vis-a-vis

Slam daté du 9 janvier 2013*


Le prétexte du bilinguisme
Jean-Claude Crervoisier  

Moutier

Les élus bernois nous rebattent les oreilles avec l’argument du bilinguisme institutionnellement pratiqué par leur canton et avec la menace que ferait peser sur son avenir l’adhésion de Moutier au canton du Jura.


Blocage banal
Joëlle Stagoll  

slam de stag

Daté du 11 juillet 2011. ce slam a-t-il été nécessaire?


Le Rhône en Valais, un fleuve pas si tranquille
Alexandre Scheurer  

Le Rhône

Avant sa correction, le cours d’eau bouleverse par ses humeurs des équilibres précaires. Zoom sur le point chaud Riddes–Martigny entre 1780 et 1860.


Turbulences vaudoises
Pierre Kolb  

Chevalley Nicolet

«Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre»: Isabelle Chevalley aura-t-elle bientôt l’occasion de méditer cette antique sentence? On en vient à l’espérer pour le bien du canton de Vaud.