Des Ronands ressuscitent les indiennes en France
Helen Bieri Thomson  

Prangins

À la levée de la prohibition française qui avait frappé les toiles de coton imprimé, des Genevois et des Neuchâtelois surtout s’expatrient et relancent cette industrie dans l’Hexagone.


L'article de la mort
Joëlle Stagoll  

La mort

Texte sans titre, date de création du fichier 11 mai 2011


Le MLF en rupture et en continuité avec mai 68
Julie de Dardel  

MLF

Dans des années 1970, à Genève, les nouvelles féministes nourrissent un rapport conflictuel avec la Nouvelle Gauche libertaire, mais aussi avec la première génération des féministes «suffragettes».


Tandis que, bêtement...
Joëlle Stagoll  

Tandis que...

Dernière version le 17 mars 2014.




Une fausse bonne idée
Jean-Claude Crevoisier  

bärntutch

Une élue socialiste biennoise demande que les élèves francophones du canton de Berne reçoivent des cours de « bärntutch ». Cela pour augmenter ensuite leurs chances sur le marché (régional) de l’emploi. L’idée paraît généreuse. Mais !


Un bateau lémanique à voile et à vapeur
Éric Teysseire  

Voile et vapeur

L’Industriel, propulsé par le vent et le charbon, a transporté des marchandises de 1855 à 1876. Il reste un cas unique dans l’histoire du Léman.


2018, Année du patrimoine culturel
Jean-Claude Crevoisier  

Année du patrimoine

La Suisse a décidé de participer, en 2018, à l’Année du patrimoine culturel lancée par l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe.


Crise des médias: craintes romandes
  

Médias romands

Face à la crise des médias qui fait planer une menace spécifique sur la liberté d’information et d’opinion en Suisse française, plusieurs organismes et organisations ont tenu une réunion ce dimanche soir à Lausanne, sur les motifs d’un appel dont voici la teneur :


"No Billag", puisqu'on en parle
Pierre Kolb  

Billag

Ras-le-bol de ce matraquage des radios-TV officielles sur l’initiative dite No Billag. Un vent d’hystérie souffle dans les rédactions de la SSR-SRT-SRG-DRSusw. On se croirait revenu aux années 70, lors de la panique occasionnée, par les initiatives anti-étrangères modèle Schwarzenbach,


Une lettre au hasard
Joëlle Stagoll  

Lettre H

Daté du 9 août 2012. Dédicace ; A Zéphyr*


Moudon par la petite porte
Monique Fontannaz  

Moudon

Balade historique*.La ville haute de la capitale du pays de Vaud savoyard constitue un ensemble architectural exceptionnel du Moyen-Âge et de l’Ancien Régime. Invitation à le parcourir sous tous ses angles.


Tout est bien qui finit bien
Pierre Kolb  

Buttet suite

Un rédacteur en chef suisse allemand à gros tirage, un chef d’orchestre lausannois à carrière internationale : Yannick Buttet n’est plus la seule personnalité suisse mise en cause pour harcèlement. C‘est bien.


Son ombre
Joëlle Stagoll  

Ombre et soleil

Dernière version de ce slam au 15 mai 2012.


Au delà d'un changement d'horaire
Michel Béguelin  

Jura 14-18

Au delà du rituel changement d’horaire annuel des CFF, il vaut la peine de réfléchir à la politique fédérale des transports et à ses contradictions. Selon une étude de l’ancien sénateur vaudois Michel Béguelin, sur Le casse-tête politico-financier des investissements d’infrastructure, parue le mois dernier*. La voici.


Par relèves, toute l'armée passe dans le Jura
Hervé de Weck  

Jura 14-18

Entre 1914 et 1918, les mobilisés découvrent une région inconnue d’eux. Ils passent du mépris à l’amitié envers la population.